|
Faire un BILAN DE COMPETENCES dans le cadre du DIF
La loi de modernisation sociale en 2004 a autorisé la réalisation d’un Bilan de Compétences dans le cadre du DIF. Depuis lors considéré comme un véritable « outil de management des carrières », il peut être financé par les budgets dédiés à la formation et réalisé pendant votre temps de travail.
v Qu’est ce que le DIF (Droit Individuel à la Formation) ?
Permettre au salarié de se former tout au long de sa vie professionnelle sur les domaines de son choix, telle est l’ambition du DIF. Grâce à ce dernier vous obtenez chaque année 20 heures de crédit, que vous pouvez cumuler durant 6 ans (120 heures de crédit maximum), pour suivre une formation. Vos heures de DIF sont calculées au prorata de votre temps de travail et vous pouvez faire valoir vos droits au bout d’un an, selon la date validée par votre employeur (le plus souvent du 1er janvier au 7 mai). Sous réserve de l’accord de votre employeur, vous pouvez donc suivre une formation pour vous perfectionner dans votre métier ou pour développer de nouvelles compétences en fonction de vos projets professionnels. La prise en compte par votre employeur des compétences acquises à l’issue de votre formation n’a par contre aucun caractère obligatoire.
v Quel est l’intérêt de faire un Bilan de Compétences dans le cadre du DIF ?
Le Bilan de Compétences a pour but de faire une analyse des valeurs et motivations qui vous animent, associée à un audit de vos compétences, en vue de la réalisation d’un projet professionnel. Envisagé par une tierce personne, sa réussite peut être sérieusement entravée, car votre motivation est le leitmotiv du bon accomplissement de ce type de formation. Pour qu’il soit réalisé dans des conditions optimales, il est donc préférable que le Bilan de Compétences provienne de votre initiative.
v Qui peut prétendre au Bilan de compétences dans le cadre du DIF ?
Tout salarié, qu’il soit en CDI (sous condition d’une ancienneté d’un an) ou en CDD (sous condition d’une ancienneté de 4 mois, consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois) peut faire un Bilan de Compétences dans le cadre du DIF.
v Quelle est la démarche à suivre?
1. Assurez vous d’avoir cumulé le nombre d’heures requises pour faire un Bilan de Compétences dans le cadre du DIF. Le Bilan de Compétences nécessitant 24h, vous aurez au maximum un an d’attente pour faire votre demande;
2. Choisissez un cabinet de conseil en Ressources Humaines et surtout un consultant compétent dans le domaine du Bilan de Compétences;
3. Muni d’une proposition écrite, présentez la demande à votre employeur. Veillez à préciser :
- les dates et la durée du bilan ;
- le nom de l’organisme prestataire choisi et le prix HT qu’il propose pour la réalisation du bilan ;
- Votre souhait concernant le déroulement du bilan : pendant votre temps de travail/en dehors de votre temps de travail?En principe, la formation se déroule en dehors du temps de travail. Vous percevez alors une allocation représentant 50% de votre rémunération nette. Si toutefois il a été convenu entre l’employeur et vous même que le Bilan de Compétences se déroulerait pendant le temps de travail, les heures de formations seront considérées comme du temps de travail et donc rémunérées comme tel ;
- Outre ces mentions obligatoires, assurez vous que le contenu de votre demande soit pertinent et réfléchi. Pour accroître les chances que votre demande soit acceptée, tenez compte des formations susceptibles d’intéresser votre entreprise. Bien souvent, une entreprise prévoit des DIF prioritaires en fonction des ses projets ou de ses besoins. L’idéal est donc de faire un Bilan de Compétences qui entre dans ce cadre pour faire valider sa demande de DIF. Si malgré tout vous ne trouvez pas d’équivalent à votre projet dans ceux sélectionnés au titre du DIF prioritaire de votre entreprise, élargissez votre champs d’action aux accords de branches de votre secteur concernant le plan de formation et les DIF prioritaires. Votre employeur pourra ainsi bénéficier d’aides de la part de son OPCA et donc, répondre plus facilement à votre demande de DIF.
4. Armez vous de patience … ! Votre employeur dispose d’un mois pour vous répondre :
- Si la réponse est positive : une convention tripartite entre l’employeur, l’organisme prestataire et vous même est établie (cette convention fixe les modalités de mise en œuvre du bilan et le calendrier prévisionnel des séances) ; une fois signée, le bilan de compétences peut démarrer.
- Si la réponse est négative : Comme nous l’avons vu précédemment, votre employeur a le droit de refuser une demande de DIF (d’où l’intérêt d’une lettre convaincante !). Néanmoins, si votre employeur refuse la réalisation de votre DIF sur deux exercices consécutifs, votre demande sera considérée comme prioritaire dans le cadre du CIF (ou Congé Individuel de Formation). Pour faire valoir vos droits, adressez vous à l’organisme gestionnaire des fonds du CIF dont dépend votre entreprise.
Bon à savoir : Si la demande s’effectue durant la durée de préavis d’un licenciement (sauf faute grave ou lourde), votre employeur ne pourra pas s’y opposer. De plus et comme vu plus haut, vous pouvez être considéré comme un salarié « prioritaire» (demande de DIF en accord avec les projets/besoins de l’entreprise, mais aussi salariés peu ou pas diplômés, âgés de plus de 40 ans, ayant une ancienneté de plus de 20 ans…). Si tel est le cas, votre employeur ne pourra pas refuser le financement de votre bilan de compétences.
N.B : Le silence vaut acceptation !
v Comment se préparer à la réalisation d’un bilan de compétences ?
Une fois votre demande acceptée et les détails administratifs réglés, il ne reste plus qu’à vous préparer, vous, à la réalisation de ce Bilan de Compétences.
Aussi doué soit le consultant à qui vous avez confié cette mission, la réussite de votre Bilan de Compétences dépend essentiellement de vous. Il est donc conseillé de commencer la description détaillée de votre parcours professionnel avant le début de la formation, afin d’être le plus exhaustif le jour J face au consultant.
Le Bilan de Compétences étant fait pour révéler vos réelles motivations, découvrir des talents cachés et déceler des opportunités professionnelles non envisagées, n’ayez pas peur de vous mettre à nu (bien qu’il ne soit pas question de pointer du doigt les sujets qui vous gênent) et rendez vous à la première séance de travail avec l’esprit ouvert !
Une bonne préparation, à la fois technique et psychologique, est donc de rigueur pour optimiser votre Bilan de Compétences .
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser un bilan de compétences dans le cadre du DIF : A vous de jouer !
Agathe HERVE
|